Accueil Essais aggravés Le laboratoire commun d’essais aggravés AdViTAM fête ses 3 ans

Le laboratoire commun d’essais aggravés AdViTAM fête ses 3 ans

Le laboratoire commun AdViTAM (Insa Lyon/Avnir Engineering) vient de célébrer ses trois premières années d’existence. Un anniversaire marqué par la soutenance de thèse d’Yvon Briend, doctorant du LabCom, le 18 septembre dernier à l’Insa de Lyon.
Lecture : 3 minutes
AdViTAM essais aggravés
AdViTAM est équipé de l'excitateur 6-axes de l'Equipex PHARE hébergé au LaMCoS

Après avoir reçu du programme Labcom ANR-PME un financement pour ses trois premières années d’existence, AdViTAM entre aujourd’hui dans une phase de consolidation, de pérennisation et de valorisation des travaux. AdViTAM allie Avnir Engineering, entreprise spécialisée dans la conduite des essais pilotés pour les domaines de l’aéronautique-spatial-défense, et le LaMCoS. Ainsi, ce laboratoire dispose d’une grande expertise dans le domaine de la dynamique des machines. En outre, il possède un excitateur hydraulique 6 axes ; celui-ci offre une force de 62kN en dynamique sur une plage fréquentielle de 0 à 250Hz.

L’intégrité des machines tournantes dans le viseur d’AdViTAM

L’objet de ce laboratoire commun AdViTAM (Advanced Vibration Tests for the Analysis of rotating Machines) est complexe. En effet, il s’agit de définir et proposer des essais aggravés pour qualifier l’intégrité des machines tournantes et des structures soumises par la base à des sollicitations dynamiques extrêmes. Celles-ci peuvent être diverses : impacts, séismes, houles, atterrissages d’urgence, pertes d’aube sur moteur d’avion… L’objectif final étant d’augmenter les performances, réduire les nuisances, garantir l’intégrité des machines tournantes et la sécurité des usagers.

Premiers résultats d’essais concluants

Une communication dans un prochain numéro d’Essais & Simulations à paraître en début 2021 présentera des résultats d’essais obtenus sur un rotor académique excité par la base sur l’excitateur hydraulique 6 axes. En effet, les premiers essais corrèlent les prédictions du modèle numérique généré. Ainsi, cette première étape est essentielle à la conduite d’essais aggravés pour lesquels les niveaux d’excitation seront progressivement augmentés jusqu’à mettre en évidence des modes de défaillance du système.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Utac Ceram Millbrook prêt pour le nouveau Label européen pneumatique « Ice Grip »

Le symbole 3PMSF indique qu’un pneu convient à la fois à l’Europe centrale et aux pays nordiques, mais en réalité les exigences techniques de ces deux marchés sont très différentes. Les conditions hivernales nordiques sont généralement beaucoup plus difficiles que celles d’Europe centrale,avec plus de neige et de glace sur les routes. Le nouveau symbole […]

Greenmot livre un robot de conduite à l’Université Polytechnique Hauts de France pour des essais ADAS

La société lyonnaise Greenmot a livré un de ses robots de conduite G-Robot au laboratoire Lamih (UMR CNRS 8201) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Cet équipement vient compléter les plateformes dynamométrique et énergétique de l’établissement, portant à plus d’un million d’euros l’ensemble des équipements relatifs à cette thématique. Déjà reconnu pour son expertise concernant les tests […]

Comment l’Isae-Supaéro travaille sur les matériaux composites de la future aile volante à hydrogène

Face au besoin de verdir le secteur de l’aéronautique, l’Isae-Supaéro travaille depuis 2020 sur un projet de recherche pour déterminer les matériaux composites les plus adaptés à la future aile volante à hydrogène. Il faut dire que depuis quelque temps, l’aérien fait de la transition énergétique l’un de ses défis majeurs pour les dix prochaines […]