Accueil Événement J-6 pour l’ouverture du salon Measurement World et du Congrès CIM 2021

J-6 pour l’ouverture du salon Measurement World et du Congrès CIM 2021

Après de nombreuses tergiversations dues à la crise du Covid-19, le grand rendez-vous de l'année pour les métiers de la mesure et de la métrologie ouvre ses portes comme prévu la semaine prochaine. L'occasion d'y découvrir le dernier n° de la revue Essais & Simulations.
Lecture : 3 minutes
Aperçu du Congrès il y a deux ans, lors de sa précédente édition

Measurement World, l’événement dédié à l’univers de la mesure dans son sens le plus large, incluant le contrôle, le process, le test, la vision et l’optique, se tiendra à Eurexpo, à Lyon, à partir du 6 au 9 septembre, conjointement au salon Global Industrie. Plus qu’un salon, Measurement World réunira l’ensemble des acteurs de la mesure et proposera, sur un même lieu, rencontres d’affaires, démonstrations, conférences techniques et le 20e Congrès international de métrologie (CIM 2021).

Congrès international de métrologie, partie intégrante de Measurement World

Organisé conjointement par le Réseau Mesure, Collège français de métrologie (CFM), le Symop et GL Events (organisateurs du salon Measurement World), le Congrès international de métrologie (CIM) ouvrira ses portes non pas à Paris comme initialement prévu, mais à Lyon. Un soulagement pour toute la communauté de la métrologie même si les visiteurs étrangers fidèle à ce rendez-vous biennal devraient être moins nombreux qu’à l’accoutumée.

Conférences, tables rondes… les temps fort de l’événement

Le congrès s’articulera autour de trois sessions : la conférence plénière, six tables rondes et pas moins de seize sessions orales réparties sur deux salles, sans oublier un impressionnant programme de séance posters auxquels s’ajoutent des présentations business et orientées produits. Les sujets abordés lors des tables rondes entendent répondre aux besoins d’information de la part des industriels, en particulier sur les sujets d’industrie 4.0 et d’environnement. Les sujets sont les suivants : « La métrologie à l’ère du digital », « Émissions industrielles : l’apport de la métrologie au respect des nouvelles exigences », « Santé et métrologie : un défi commun ! », « Les défis des mesures sur site », « Le rôle des organisations internationales Métrologie et Qualité dans la transition 4.0 », et enfin « La métrologie du futur : quelles compétences ? ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

20e Congrès international de métrologie – CIM : entre réussite et tournant historique

Le 20 congrès CIM, qui s’est déroulé conjointement au salon Measurement World du 6 au 9 septembre dernier à Lyon, s’est montré dynamique, malgré l’inévitable baisse de sa fréquentation en raison du contexte sanitaire. Le Congrès enregistre ainsi 542 participants (incluant conférenciers, auditeurs et exposants du Village Métrologie) et 49 stands sur le Village Métrologie. […]

IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe

L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe. L’établissement affirme ainsi sa transformation et son positionnement stratégique au carrefour de l’Europe du Nord. Déployé à l’occasion de la rentrée 2021, ce nouveau nom s’inscrit dans la stratégie de transformation initiée par les équipes de l’école depuis la fusion il y a quatre ans de […]