Accueil BE Lancement d’une plateforme de partage de ressources pour soutenir le secteur aéronautique

Lancement d’une plateforme de partage de ressources pour soutenir le secteur aéronautique

L’éditeur de plateforme Web collaborative Staffman, et le bureau d’étude Altitude Aerospace ont décidé de créer ensemble et de lancer Coopair. Objectif ? Permettre aux entreprises de proposer leurs salariés disponibles à celles qui ont un besoin ponctuel.
Lecture : 3 minutes
©AIRBUS SAS 2010 - COMPUTER RENDERING BY FIXION - GWLNSD

Face à la situation chaotique que sont en train de vivre les acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale, il a bien fallu réagir, en dépit du fonds d’aides pour le secteur et du plan de relance tant attendu ce mois-ci. Ainsi, la start-up toulousaine Staffman et le bureau d’étude Altitude Aerospace ont travaillé en commun afin de créer et de mettre à la disposition des entreprises de la filière Coopair, une plateforme d’échange de ressources (humaines avant tout). Le but étant d’établir entre les entreprises une véritable relation de sous-traitance ou de prêt de personnel.

« L’idée est venue, lors du confinement, quand le secteur aéronautique a commencé à être impacté durablement, raconte Laetitia Chaynes, directrice générale d’Altitude Aerospace France. Nous nous sommes demandé comment, en tant que PME dans l’aéronautique, nous allions pouvoir trouver de nouvelles opportunités d’affaires pour les ingénieurs ces prochaines années et rencontrer nos futurs clients malgré ce contexte tendu ».

Cette passerelle de collaboration entre entreprises n’a pas seulement vocation à être utilisée en temps de crise mais entend s’inscrire dans une transformation profonde des relations B2B dans l’industrie. « Coopair ne fonctionne pas comme une plateforme de recrutement en ligne, explique Bastien Vialade, CEO de Staffman. C’est un outil qui s’adresse aux managers qui y inscrivent les compétences de leurs équipes disponibles. La plateforme permet ainsi de limiter l’impact des plans sociaux et de préserver les talents nécessaires à la viabilité des entreprises. »

Même s’il n’est pas nouveau, ce type d’initiatives est le bienvenu dans une filière certes fortement touchée par la crise mais dont le savoir-faire demeure en France à la pointe de l’industrie aéronautique mondiale.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Ansys aide Panasonic Automotive à accélérer l’obtention des certifications industrielles critiques

Panasonic Automotive a fait appel à Ansys afin de rationaliser l’analyse de la sécurité fonctionnelle pour son concept de cockpit numérique eCockpit. Intégré lors des premières étapes de conception, ce logiciel permet de prendre en compte les critères de certification dès l’idéation du concept et d’itérer les simulations jusqu’à garantir sa conformité avec la norme […]

Tests en soufflerie : 3D Systems et Alpine F1 Team développent ensemble un nouveau matériau

3D Systems vient d’annoncer le développement d’Accura Composite PIV, un nouveau matériau spécialement conçu pour les tests de PIV réalisés principalement en soufflerie dans le secteur des sports mécaniques. Développé en collaboration avec Alpine F1 Team (anciennement Renault F1 Team), Accura Composite PIV permet de produire des pièces rigides dans une couleur très contrastée et […]